Extraits du bulletin APVV N° 7 de 2007....

LA PIETA DE FOISSY HISTOIRE D'UNE RESTAURATION
(par Gérard KOHLER)


Un citoyen bien pensant, nouveau venu à Foissy eut l'idée, après l'avoir remarquée dans sa niche dominant la porte, de s'intéressere à la Vierge de Pitié de l'église de la conversioin de Saint Paul à Foissy sur Vanne.

Une association fut créée, l'association "LOUISE-MARIE et AMELIE-CLOTILDE" du nom des 2 cloches de cette église.

Parallèlement à l'instruction d'un dossier de restauration par Madame le Conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art de l'Yonne, cette association participa au CONCOURS 1995 "UN PATRIMOINE POUR DEMAIN" organisé par LE PELERIN MAGAZINE. Son jury voulut bien faire figurer notre Pieta au palmarès 1995  avec 12 autres lauréats et la remise des trophées eut lieu à l'auditorium du nouveau Louvre au cours d'une brillante soirée présentée par Sylvain Augier ("Faut pas réver") et Bernard Jouanno rédacteur en chef adjoint du PELERIN MAGAZINE...

 Rechercher le patrimoine local, le préserver et le présenter, c'est aussi le triple objectif de l'Association des ''AMIS DU PATRIMOINE DE LA VALLEE DE LA VANNE" qui se propose de se  mettre à la disposition des associations dejà existantes.

L'association "Louise-Marie et Amélie-Clotilde" ayant réussi à préserver le patrimoine de son village, il lui restait à le prèsenter. Une copie exécutée par l'atelier de moulage des MUSEES DE SENS aurait pu être mise dans la niche extérieure de l'église et l'original restauré par l'Atelier Albors aurait, lui, trouvé asile à l'abri des pollutions de la N60, à l'intérieur de l'église, suivant les dispositions proposées par Madame le Conservateur délégué dans sa lettre à Monsieur le Maire de Foissy du 12 septembre 1996.

Mais il en a été décidé autrement...

La Conservation Départemental des Antiquités et Objets d'Art qui n'avait pu à l'époque subventionner cette restauration faute de délégation de crédits, en a suivi, conformément à sa mission, l'évolution des travaux confiés à l'Atelier Carlos Albors et elle pouvait en faire le point dans sa lettre du 12 septembre 1996 à Monsieur le Maire suite au retour de la Pietà en l'église de Foissy le jeudi 5 septembre 1996 :



"...Ce travail de restauration a permis de découvrir la qualité de cette sculpture de l'école troyenne avec déjà une influence bourguignonne et remontant au moins à la seconde moitié du XVIème siècle.

-Minutieux travail de bandeau qui retient le voile de la Vierge qui lui retombe très peu sur le front.

- Nœud qui retient le drapé du pagne du Christ. - Drapés eux-mêmes.

- Découverte, sous la crasse et les rajouts en plâtre et ciment, de très beaux indices de la polychromie d'origine.

- Travail légèrement mouluré du socle monolithe, qui portait en outre une inscription gothique et un écusson aujourd'hui bûchés, illisibles.

Cette fine statue de dimensions moyennes (H 70 cm, L. 53 cm, P. 22 cm) et exécutée avec minutie relève d'une commande assez prestigieuse et devait avoir été conçue, à l'origine pour être placée à l'intérieur ... Je tente dès à présent d'approfondir les recherches dans le but de constituer un solide dossier documentaire à présenter à la prochaine Commission Départementale des Objets mobiliers afin de la faire classer au titre des Monuments Historiques......... Le Conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art Anne-Bénédicte GERT "



C'est en effet, 2 ans plus tard, le 27 juillet 1998 que paraissait l'Arrêté portant l'inscription a l'inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés parmi les Monuments Historiques .

G. KOHLER